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Auteur Fil de discussion: Mon tout premier hivernage  (Lu 43898 fois)
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René
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« Répondre #60 le: 29 Octobre 2018 09:05:24 »

Un bon nettoyage au karcher en faisant attention aux joints,
laisser sécher, après passage au pinceau de produit style cleanboat rouge dilué à 50%
rinçage abondant,
démontage et redresser doucement les hélices sur une enclume avec un maillet.

c'est ce que je ferais!
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Thierry,
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« Répondre #61 le: 29 Octobre 2018 09:14:35 »

Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?
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Thierry . 

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« Répondre #62 le: 29 Octobre 2018 09:35:36 »

Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?

S'il n'y a pas eu perte de matière ??

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Jean-Philippe

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« Répondre #63 le: 29 Octobre 2018 09:36:20 »

Est ce qu'il ne faut pas ré équilibrer l'hélice après redressage ou réparation ?

Je pense que ce n'est pas si simple effectivement...in faut faire faire ce travail par un pro, car une hélice mal équilibrée peut engendrer des soucis par la suite.
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Denis
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« Répondre #64 le: 29 Octobre 2018 09:39:14 »

Oh là David, la couleur de l'hélice me surprend.
Je n'ai jamais eu cela.
J'avais lu quelque part un cas similaire mais il faudrait que je retrouve le document.  Electrolyse ? à voir mais je ne pense pas.
L'hélice en inox n'avait pas d'AF contrairement à l'embase depuis deux saisons (Velox).

Pour nettoyer l'embase, karcher pas trop puissant.
Puis dans les recoins, brosse à dent trempé dans du vinaigre blanc, tu imbibes bien, tu laisse poser 5 à 10 mns et tu rinces. Ensuite tu recommences autant de fois que nécessaire.

Content que l'AF soit très bien ... cela fait deux saisons, on m'avait annoncé 4 à 5.  
Le mieux serait de repasser une couche à la bande de flottaison avant remise à l'eau  (tu as la référence je crois)

Mais je suis surpris par les moules mosellanes   Clin d'oeil
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David
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« Répondre #65 le: 29 Octobre 2018 10:16:07 »

Oh là David, la couleur de l'hélice me surprend.
Je n'ai jamais eu cela.
J'avais lu quelque part un cas similaire mais il faudrait que je retrouve le document.  Electrolyse ? à voir mais je ne pense pas.
L'hélice en inox n'avait pas d'AF contrairement à l'embase depuis deux saisons (Velox).

Pour nettoyer l'embase, karcher pas trop puissant.
Puis dans les recoins, brosse à dent trempé dans du vinaigre blanc, tu imbibes bien, tu laisse poser 5 à 10 mns et tu rinces. Ensuite tu recommences autant de fois que nécessaire.

Content que l'AF soit très bien ... cela fait deux saisons, on m'avait annoncé 4 à 5.  
Le mieux serait de repasser une couche à la bande de flottaison avant remise à l'eau  (tu as la référence je crois)

Mais je suis surpris par les moules mosellanes   Clin d'oeil


Je savais même pas que c'était des hélices inox  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
donc la c'est plus compliquer à redresser, l'inox est assez difficile à modeler. Je vais probablement les envoyer chez un pro pour ne pas faire de conneries. Moi aussi je suis perplexe de cette couleur, par contre les anodes ont l'air en très bon état.
Je n'ai pas trop encore contrôlé ni bricolé, d'abord nettoyage complet.
Pour l'AF le mécano du port dit qu'il est impeccable, mais fera une vérification après nettoyage.
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« Répondre #66 le: 29 Octobre 2018 10:29:29 »

Compliqué à redresser ces hélices inox.. uniquement un pro pourra le faire… un kit d'hélices c'st min 2000€  Indécis

De plus tes hélices ont l'air d'avoir subi une attaque de corrosion électrolytique en règle, bien uniforme et en plus si tes anodes sont nickels c'est qu'elles n'ont pas fait le job… anodes en zinc ( eau de mer ) ou magnésium ( eau douce ) ???
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lomdurone
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« Répondre #67 le: 29 Octobre 2018 11:27:30 »

Une hélice en aluminium se redresse en la chauffant. Il faut avoir un morceau de savon de Marseille et frotter la partie à redresser avec le savon afin de laisser une petite couche de savon dessus. Ensuite on chauffe la partie à redresser (enduite de savon) avec un chalumeau (ou lampe à souder)  A partir d'une certaine température le savon prend une couleur brune. A ce moment là, on peut redresser l'alu au maillet (ou au petit marteau) sur une enclume. On a environ une minute devant soi pour faire cette réparation. Si dans ce temps, on a pas la possibilité de faire la réparation, on nettoie l'hélice et on recommence l'opération savon + chauffage. Le fait de chauffer l'alu permet de modifier la structure micro-cristalline du métal et on peut ainsi le redresser sans provoquer de crique dans les pales d'hélice.
 
Pour la coloration, je pense en effet à un phénomène d'électrolyse. N'y aurait-il pas un élément en cuivre ou en bronze dans les parage ? ..... ou simplement un voisin qui utilise un antifouling à base de cuivre ?  Des anodes en magnésium sont conseillées en eau douce.
 
Je rajoute qu'un équilibrage est indispensable après cette opération. Normalement s'il n'y a pas de perte de matière un équilibrage simple est suffisant. Si une vibration persiste c'est qu'une pale d'hélice est d'une surface différente des autres. Il faut faire un relevé sur papier de la forme et de la surface de chaque pale et comparer. On les remet à l'identique ensuite.  
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 11:38:49 par lomdurone » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #68 le: 29 Octobre 2018 11:29:49 »

Une hélice en aluminium se redresse en la chauffant. Il faut avoir un morceau de savon de Marseille et frotter la partie à redresser avec le savon afin de laisser une petite couche de savon dessus. Ensuite on chauffe la partie à redresser (enduite de savon) avec un chalumeau (ou lampe à souder)  A partir d'une certaine température le savon prend une couleur brune. A ce moment là, on peut redresser l'alu au maillet (ou au petit marteau) sur une enclume. On a environ une minute devant soi pour faire cette réparation. Si dans ce temps, on a pas la possibilité de faire la réparation, on nettoie l'hélice et on recommence l'opération savon + chauffage. Le fait de chauffer l'alu permet de modifier la structure micro-cristalline du métal et on peut ainsi le redresser sans provoquer de crique dans les pales d'hélice.
Pour la coloration, je pense en effet à un phénomène d'électrolyse. N'y aurait-il pas un élément en cuivre ou en bronze dans les parage ? ..... ou simplement un voisin qui utilise un antifouling à base de cuivre ?   

C’est de l’inox là...
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« Répondre #69 le: 29 Octobre 2018 11:42:13 »

Il a parlé d'alu précédemment ?

.........
Passons au questions qui me tarabiscotent  Clin d'oeil
- Comment nettoyer l'embase efficacement et sans risques ?
- La couleur des hélices me laisse perplexe, quand Soda est arrivé ici elles étaient couleur aluminium
- Que pensez de l'état des hélices ? Aucune fissure ni manque de matière, juste le bout de quelques pales légèrement tordues, je redresse, je remplace ou je laisse comme ça ?

........


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« Répondre #70 le: 29 Octobre 2018 12:45:55 »

J'ai fait une demande de devis chez France Hélices, si vous avez d'autres bonnes adresses je suis preneur Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 29 Octobre 2018 12:53:18 »

Une déclaration à ton assurance.
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« Répondre #72 le: 29 Octobre 2018 13:08:52 »

Une déclaration à ton assurance.

400 € de franchise, donc non pas de déclaration 
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« Répondre #73 le: 29 Octobre 2018 13:13:02 »

je suppose  a la vue des photos que c'est un alliage bronze.....pas de l'inox

à vérifier.

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« Répondre #74 le: 29 Octobre 2018 13:42:14 »

Sur les 5,7 gui en dp c’est des hélices inox.. 

@René idem à celle qunavait Steph’ sur Sea sun...
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« Répondre #75 le: 29 Octobre 2018 13:42:43 »

400 € de franchise, donc non pas de déclaration 

Vs 2ke pour les changer...
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« Répondre #76 le: 29 Octobre 2018 14:47:27 »

Une hélice inox se répare très bien, sauf si une pale est arrachée ou grosse fissure, ce qui n'est pas le cas.
J'attends le devis pour une remise à neuf (contrôle géométrie, redressage aux cotes d'origine,  mise au gabarit, équilibrage dynamique et finition polissage ou peinture au choix) à la fin les hélices sont comme neuves  Très souriant
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« Répondre #77 le: 29 Octobre 2018 14:55:52 »

Une hélice inox se répare très bien, sauf si une pale est arrachée ou grosse fissure, ce qui n'est pas le cas.
J'attends le devis pour une remise à neuf (contrôle géométrie, redressage aux cotes d'origine,  mise au gabarit, équilibrage dynamique et finition polissage ou peinture au choix) à la fin les hélices sont comme neuves  Très souriant

Si tu l’a mis dans le même état que nous c’est mort!!! 🤣 🤣🤪



Il y a  3 ans  avec Allegria..
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« Répondre #78 le: 29 Octobre 2018 15:06:08 »


 David, je confirme bien hélices INOX  (sans peinture ni AF)

 Je n'ai pas changé les anodes qui étaient en bon état lors du carénage du printemps 2017.

 A priori et sauf erreur elles sont en zinc  (à vérifier mais j'en suis quasi certain)

 Après quand je vois l'état de l'embase à ta sortie d'eau et la coloration des hélices, alors oui il y a peut-être un phénomène d'électrolyse que je n'ai pas connu.
 La qualité de l'eau est peut-être très différente de la Saône à Mâcon (ou les anodes magnésium ne sont pas systématiques).

 Pour mémoire (et pour les avis des membres plus compétents que nous sur le sujet), je mets une photo prise au départ de Mâcon après 7 semaines à l'eau en 2018 et un simple nettoyage au jet d'arrosage)





Je pense que tu devrai faire tester le bassin à ta place de port pour voir s'il n'y a pas de fuite électrique venant du ponton  (c'est pas parce que c'est neuf ...)

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« Répondre #79 le: 29 Octobre 2018 15:59:36 »

Oui c'est tout à fait possible ou un voisin de ponton qui à un soucis de fuite électrique....a voir (par contre comment on teste ça ???).
Autre piste à suivre, cet été l'eau de la Moselle est montée à presque 29°C pendant un bon moment et nous avons été envahis d'algues de tout type plusieurs mois, je verrai après nettoyage l'état de l'embase et des anodes (ici on m'a fortement conseillé des anodes magnésium). Et puis j'ai la centrale nucléaire de Cattenom juste en face  Grimaçant Très souriant Grimaçant

Doudou39330, rassure toi elle à juste quelques trace d'impact, tu la donnée à manger au requins ton hélice ou quoi ???  Très souriant Grimaçant Sourire
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« Répondre #80 le: 29 Octobre 2018 19:05:29 »

Oui c'est tout à fait possible ou un voisin de ponton qui à un soucis de fuite électrique....a voir (par contre comment on teste ça ???).
Autre piste à suivre, cet été l'eau de la Moselle est montée à presque 29°C pendant un bon moment et nous avons été envahis d'algues de tout type plusieurs mois, je verrai après nettoyage l'état de l'embase et des anodes (ici on m'a fortement conseillé des anodes magnésium). Et puis j'ai la centrale nucléaire de Cattenom juste en face  Grimaçant Très souriant Grimaçant

Doudou39330, rassure toi elle à juste quelques trace d'impact, tu la donnée à manger au requins ton hélice ou quoi ???  Très souriant Grimaçant Sourire

Comme dit plus haut j'ai eu le même problème( électrolyse ) avec mes hélices en inox à cause du voisin...je ne sais plus comment mon mécano a fait pour trouver "la fuite".
Je peux lui demander si tu veux.
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« Répondre #81 le: 29 Octobre 2018 19:35:23 »

Comme dit plus haut j'ai eu le même problème( électrolyse ) avec mes hélices en inox à cause du voisin...je ne sais plus comment mon mécano a fait pour trouver "la fuite".
Je peux lui demander si tu veux.

Oui si cela ne te dérange pas, ce serai vraiment sympa  Clin d'oeil
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« Répondre #82 le: 02 Novembre 2018 18:44:31 »

Aujourd’hui opération carénage sous une pluie bâtante qui c’est bien sûr arrêtée quand j’avais fini. Avant tout je tient à dire que le Clean Boat rouge est une merveille !!! Le nettoyage a grandement été facilité grâce à ce produit.
J’ai la réponse à la question de l’etat Général de l’embase et des hélices, du calcaire tout simplement qui a emprisonné des algues, le Clean Boat a moussé à chaque application et le résultat est la.
Place aux images qui parlent d’elles même.
Avant



Après



Semaine prochaine démontage des hélices qui partent chez France Hélices et démontage des vérins de trim que je vais restaurer avec un nouveau kit de joints de bien meilleure qualité.
Vidange moteur et embase, filtres, nettoyage cale moteur.
Je vous ferai un petit reportage au fur et à mesure.

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« Répondre #83 le: 02 Novembre 2018 19:23:21 »

C'est un bon produit, a utiliser avec précautions, quand il y a des plastiques, ça les blanchi.

Les longerons de la remorque...ça aime bien aussi! Tire la langue

Il faut bien les mouiller avant, ça limite l'attaque!
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« Répondre #84 le: 02 Novembre 2018 20:35:45 »

Nickel David   Sourire

Le clean boat rouge j'aurais pas osé, mais le résultat est là.
Tu l'a dilué ?  appliqué sur la coque ou juste sur l'embase ?

Tu as utilisé un déjaunissant pour la partie juste au-dessus de la flottaison ?

En tout cas, bonne nouvelle après l'inquiétude suite à la couleur des hélices à la sortie d'eau
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« Répondre #85 le: 02 Novembre 2018 23:26:54 »

Je l’ai utilisé pur appliqué au pinceau, 10 minutes de temps de pose et rinçage au karcher. J’ai fait la coque, l’embase et les hélices, le résultat est bluffant.
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« Répondre #86 le: 02 Novembre 2018 23:31:04 »

Ça n'a pas altéré le gala de la remorque ?
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« Répondre #87 le: 02 Novembre 2018 23:37:41 »

Non si tu mouilles la remorque avant.
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« Répondre #88 le: 03 Novembre 2018 01:04:59 »

Sans vouloir te vexer, sauf si tu étais avec lui, mais je ne demande pas ce qu il faut faire pour protéger la remorque, ça a été dit plus haut, mais si dans les faits, sa remorque n a pas été altérée.
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« Répondre #89 le: 03 Novembre 2018 08:16:24 »

Il pleuvait comme une vache qui pisse, donc la remorque était déjà bien mouillée et le fait d’appliquer le produit au pinceau limite aussi beaucoup les éventuelles coulures.
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